Territoire qu’on commence à bien connaître à force d’y aller chaque année (merci les racines familiales). Le dernier voyage date d’août 2019 et on en profite à chaque fois pour découvrir de nouveaux lieux.
A savoir avant le départ
Avec ryanair, vous avez des vols AR à 50€ donc n’hésitez pas à embarquer ! Ce n’est qu’à 2h30 d’avion (ok il faut aller jusqu’à beauvais mais bon, tout se mérite dans la vie).
Pour découvrir la région, pas le choix, il faut louer une voiture sur place. Attention, vérifiez avant de réserver que vous ayez bien un carte de crédit et non de débit car certains loueurs vous la refusent même si vous avez déjà payé ou vous font payer un supplément.
Programme en résumé
Jour 1 : Arrivé à Bari en début d’après midi + visite de Bari
Jour 2 : Monopoli + Polignano a Mare
Jour 3 : journée Farniente à la mer
Jour 4 : Castellana Grotte + Alberobello
Jour 5 : Matera
Jour 6 : Ostuni + Brindisi
Jour 7 : journée Farniente à la mer
Jour 8 : Santa Maria Di Leuca
Jour 9 : dernière journée Farniente à la mer
Jour 10 : Retour pour Bari avec arrêt à Lecce
Il faudrait plusieurs semaines pour découvrir les multiples facettes des Pouilles. Chaque village a son histoire et son authenticité et on ne vous parle de toutes les petites criques à découvrir.
Notre voyage s’est concentré principalement sur la visite de la côte adriatique (East Coast pour les intimes). En prenant Ryanair, nous avons atterri à l’aéroport de Bari, en début d’après-midi. Une fois la voiture récupérée, direction le centre-ville pour découvrir cette première ville pugliese.
Pour découvrir Bari, nous avons prévu la demi-journée pour nous balader dans le centre historique et du côté du port. Les églises ne manquent pas et les odeurs vous donnent envie de tout tester.
Après cette première journée, on décide de rentrer déposer nos valises dans la maison familiale et de se faire un petit tour de la ville.
2ème jour au programme chargé. Direction Monopoli (rien à voir avec le jeu) au sud de Bari. Récemment restauré, son centre historique est magnifique et vaut le coup d’oeil. On vous conseille de vous perdre dans les petites rues pavées jusqu’au port où vous aurez une vue magnifique sur la mer adriatique. pour le déjeuner, il faut que vous testiez le restaurant ***. Une fois installés en terrasse, le temps s’arrête pour vous permettre de manger en paix. Petit conseil: évitez les desserts, pas forcément leur spécialité. Repus, nous avons pris la direction de Polignano a Mare, à 15 min plus au sud. La ville carte postale emblématique de la région avec ses maisons à flanc de falaise et ses plages encastrées. Un peu plus touristique, le centre ville reste superbe et se visite à pied principalement. Le pont reste l’attraction phare de la ville avec sa vue à couper le souffle. En se promenant de l’autre côté du pont, on est tombé sur un atelier d’art très sympa et qui offre une vue magnifique sur les falaises. Un peu plus loin, vous avez accès par des marches à une plage plus qu’atypique. Elle se trouve sur les rochers mais offre une vue sur le pont et les falaises.
Attendez, ça serait pas l’heure de l’apéro ? On s’est donc dirigé vers la terrasse du Bar Begula Club sur la rue principale. Un peu touristique, il offre cependant un large choix de boissons alcoolisées ou non.
Pour diner, nous avions une envie de poisson. Du coup, on a essayé le dernier resto à la mode : Pescaria. Le principe est simple, vous faites la queue pour commander vos plats, entre-temps envoyez votre +1 réserver une table à l’extérieur. Vous vous faites ensuite livrer vos plats au fur et à mesure et vous appréciez chaque bouché.
Après ce bon repas, nous avons fait une petite balade nocturne pour capturer les lumières de la ville. Bon, vers 22h30, j’ai toujours une petite faim donc je me suis laissée un panzerotto classico à La Rotellina. C’est un chausson frit composé exclusivement de mozza et de sauce tomate : le rêve à l’état pur.
Pour notre 3ème jour, nous sommes allés à Castellana Grotte. Célèbre pour ses immenses grottes, elle vous offre également les spécialités culinaires locales (le plus dur est de choisir quel restaurant tester).
Pour les grottes, 2 types de parcours : l’un de 50 min (1km) et l’autre de 2h (3 km) qui vous permet de voir l’ensemble des pièces et bien sûr celle que nous recommandons. Les chaussures fermées et le pull sont de rigueur pour descendre pour “supporter” les 15 degrés (très appréciable en plein mois d’août).
Pour déjeuner (et car on était prêt à relever le défi), nous sommes allés à la Trattoria dell’arco. Ce restaurant propose en “entrée” de découvrir toutes les spécialités locales via 11 antipasti. Alors avec du recul, on aurait pu s’arrêter là mais non, on avait déjà commandé un plat principal par personne en quantité locale. On vous laisse imaginer dans quel état on est sorti.
=> Autre restaurant sympa et plus haut de gamme : Osteria del Caroseno
=> Si vous êtes plus tenté par une pizza ou un repas rapide (panzerotti), on vous conseille le restaurant Bella Capri. Si vous avez de la chance, vous tomberez sur une soirée Karaoké et alors là votre voyage commence vraiment.
Après déjeuner, nous sommes allés à la découverte des trulli à Alberobello. Ces petites maisons rondes au toit de pierres grises sont un véritable voyage dans le temps. Le centre historique est magnifique malgré les touristiques. Prenez le temps de découvrir la signification des symboles sur chaque toit. Dans chaque trullo se trouvent principalement des commerces (plus ou moins touristiques). Du coup, pour tout ce qui est shopping, il faut bien faire attention à ne pas se faire avoir.
Matera est également un passage obligé. Situé dans les terres, cette ville est classée au patrimoine mondial de l’unesco grâce à ses innombrables troglodytes. L’ancienne ville a été bâtie dans ces derniers, aujourd’hui restaurés et habitables. Le centre historique semble à perte de vue et chaque troglodyte a sa propre histoire. Les églises (toujours présentes) sont également construites dans des troglodytes. En une journée, nous avons eu le temps de visiter la vieille ville et également d’aller en face, prendre du recul, et admirer la vue globale sur la ville (accessible en bus ou en voiture).
Après ce magnifique saut dans le temps, on part vers le sud des Pouilles pour découvrir les villes d’Ostuni et Brindisi (l’autre aéroport des pouilles) et enfin Santa Maria Di Leuca et Lecce.
Ostuni, aussi appelée la ville blanche, se voit de loin car elle est perchée sur sa colline. Le centre historique et la cathédrale sont au programme (comme dans presque chaque ville italienne), mais aussi le palais épiscopal, église Sainte Marie et toute l’architecture de cette ville blanche.
Lecce est aussi une ville incroyable avec son style baroque. En commencant par la piazza Sant’Oronzo, on est transporté dans le passé avec son amphithéatre, sa colonne et l’église Santa Maria. On continue la visite avec la Piazza del Duomo, le Duomo et son campanile et bien sur tous les palais et églises qui viennent enrichir l’architecture de la ville.
Santa Maria Di Leuca est notre dernière étape et c’est aussi la ville la plus au sud des Pouilles. Jolie ville d’étape qui allie centre historique et bord de plage. Parfait pour finir un roadtrip en beauté.